Camping-car : pour un voyage en toute sécurité

Voyager en camping-car est une solution très pratique pour de nombreuses raisons. En fait, en voyageant en camping-car, vous conjuguez mode de transport et hébergement. Vous roulez avec et vous dormez dedans. Ce qui signifie que vous faites doublement de l’économie : en termes de transport et en chambres d’hôtel.

Les avantages du camping-car

Alors, arrivé à destination, vous pouvez vous permettre un plus grand nombre d’activités, peut-être manger au restaurant plus souvent, et aussi rapporter davantage des cadeaux et des souvenirs à vos amis et famille. C’est sans aucun doute une des raisons pour lesquelles de plus en plus de Français optent pour le camping-car. Autre raison, vous n’êtes pas trop limité en terme de bagages, vous disposez de plus de place. Vos enfants ont donc plus d’espace pour bouger, pour dormir. Vous pouvez disposer de tout, tout est quasiment à portée de main, sans avoir à sortir de votre véhicule. Néanmoins, prenez quelques mesures pour vous assurer un voyage sans heurt et encore plus agréable. Par exemple, pour économiser encore plus d’essence, roulez lentement, pas de précipitation. En effet, étant donné ses dimensions, le camping-car consomme bien plus qu’une petite voiture, aussi, n’appuyez pas trop fort sur le champignon. Et ne faites le plein que dans les stations-service en dehors de la ville, l’essence y est moins chère ! Puis, n’oubliez pas que vous avez besoin de gaz pour la cuisine, le chauffe-eau, le réfrigérateur et le chauffage. Donc, par prévoyance, emportez une deuxième bouteille de gaz afin d’éviter une panne.

La sécurité est primordiale

Comme pour tout voyage en voiture, gardez à l’esprit que vous devez vous arrêter toutes les deux heures. Il s’agit d’un principe plein de bon sens car ainsi, vous avez l’occasion de vous dégourdir les jambes, vos enfants aussi, et éventuellement vous reposer un peu. A vous de déterminer la durée de cet arrêt, en fonction des besoins de votre famille et de votre propre état. Si vous vous sentez trop fatigué, n’hésitez pas à roupiller un coup, ce sera toujours cela de pris. Voici ce qu’il faut retenir : rouler moins vite et s’arrêter régulièrement vous évite une grosse fatigue et donc un éventuel accident. Le fait est que si vous êtes trop épuisé, vos réflexes sont moindres et vos sens ne sont plus en alerte maximale. Ces simples mesures vous permettent aussi d’économiser votre carburant. Lorsque vous êtes à l’arrêt, fermez toutes les vitres, systématiquement et ne laissez rien d’évident pour ne pas attirer les cambrioleurs. Evitez également les aires d’autoroutes car les risques de vous faire cambrioler y est plus grand. Mais avant même de partir, pour votre sécurité et celle des autres occupants de votre camping-car, ainsi que des autres automobilistes, ne surchargez pas votre véhicule. Renseignez-vous sur le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge et respectez scrupuleusement les recommandations relatives à votre véhicule. Vérifiez l’état et la pression de vos pneus avant le jour J et de temps en temps sur les routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close