Partir en randonnée, comment se préparer ?

Activité sportive et de loisir, la randonnée consiste à suivre un itinéraire pouvant être balisé. Elle permet de découvrir des paysages, d’aller à la rencontre de quelques villages éloignés. Pouvant s’effectuer en une journée, certaines randonnées s’étalent sur plusieurs jours. Cette activité demande de l’endurance et exige une certaine préparation, tant sur le plan physique que mentale.

Bien s’équiper

Partir en randonnée requiert de la préparation. Suivant la durée de votre expédition, il est important que vous soyez bien équipé. Cette activité consiste surtout à marcher sur de longues distances en empruntant parfois des chemins escarpés, boueux, etc. Pour cette raison, vous devez vous équiper de chaussures de randonnée adaptées au terrain que vous allez parcourir. Vous avez le choix entre des chaussures imperméables ou aérées, souples ou rigides, une paire disposant d’une tige abaissée ou haute. Vos vêtements doivent également être adaptés aux conditions climatiques des régions que vous explorerez. Outre le fait de vous apporter la meilleure protection possible, ils doivent être confortables et surtout respirants. Un randonneur ne sortira pas sans son bâton de marche. Cet équipement assurera votre équilibre dans les passages sinueux ou délicats. Il vous aidera à mieux gravir les pentes et vous déchargera lors des descentes. Les poignées revêtues de caoutchouc sont à privilégier. Il faut aussi vous armer d’une carte et d’une boussole. Si les pistes de randonnée sont généralement balisées, cela n’est pas toujours le cas. Vous munir d’un GPS vous évite de vous écarter de votre itinéraire.

Le sac du parfait randonneur

Le choix du sac à dos de randonnée est important. Vous devez le choisir selon la durée de vos escapades. Si c’est juste pour une journée, vous n’aurez besoin d’emporter avec vous que votre repas, votre eau et les quelques équipements de localisation cités plus haut. Un sac de 10 à 30 litres est amplement suffisant. Si vous projetez de partir sur 2 à 5 jours, la taille du sac de randonnée à choisir est fonction de quelques critères. Vous aurez besoin d’un sac de 30 à 35 litres si vous comptez passer vos nuits dans des refuges et y prendre également vos repas. Un sac de 35 à 50 litres vous sera nécessaire si vous prenez votre repas en charge, mais que vous passez vos nuits en refuge. Pour ceux qui seront entièrement autonomes, qui veulent donc se charger à la fois de leur repas et de leur couchage durant les nuits, il faut un grand sac de 45 à 55 litres. Pour mieux choisir votre sac de randonnée, cet article https://www.1001maps.fr/sac-a-dos-randonnee-comparatif-avis/ peut vous être utile..

En plus de la nourriture, des ustensiles de cuisine, de l’eau, du sac de couchage et de quelques vêtements, vous devrez emporter une petite trousse de secours pour parer aux éventuels accidents ou blessures. Le mieux est de préparer la liste des choses que vous allez emporter dans votre sac afin de ne rien oublier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *